jeudi 17 mai 2012

Gâteau des roses.

Gâteau des roses.

Mix entre "sweet orange buns" de lottie+doof et "gâteau des roses" dans le livre "Cuisine comme à Lisbonne"de Tessa Kiros.

Pour 12 parts

■ 20 gr de levure de boulanger
■ 125 ml de lait tiède
■ 50 gr de farine

■ 115 gr de sucre en poudre
■ 1 oeuf entier
■ 1 jaune d'oeuf
■ 200 ml de crème fraîche
■ 1 pincée de sel
■ 500 gr fe farine

■ 1 pamplemousse bio
■ 1 c.à c. d'extrait de vanille
■ 150 gr de beurre mou
■ 140 gr de sucre

Préparez votre pâton :

Mélangez la levure, le lait et une pincée de sucre. Laissez reposer jusqu'à ce que la levure fasse des bulles.
Ajoutez 50 gr de farine et malaxez pour obtenir une pâte souple que vous laisserez reposer 1 h 30 à 2 h sous un torchon propre.

Préparez la pâte :

Dans un saladier, fouettez la crème, l'oeuf entier, le jaune, 115 gr de sucre et ajoutez les au pâton. Malaxez bien et introduisez y la farine restante.

Préparez la garniture :

Puis râpez le pamplemousse bio lavé afin d'en récolter quelques zestes. Pressez le et ajoutez les zestes ainsi que le jus au beurre mou. Incorporez le sucre (140 gr.), l'extrait de vanille et obtenez une pommade homogène.


Abaissez la pâte obtenue sur un grand plan de travail sur 2 mm d'épaisseur. Etalez la préparation au beurre sur celle-ci puis roulez la pâte assez serrée pour former un boudin que vous découperez en tranches de 5 cm. Posez les debout dans votre plat à four et découpez au ciseau 5 incisions peu profondes sur le bord extérieur.
Couvrez et laissez reposer 2 h.

Préchauffez le four à 180° et faire cuire environ 30 minutes.


Les zestes de pamplemousses donnent une amertume assez prononcée. La recette de lottie + doof utilise des oranges dont les zestes sont moins amers, mais je n'avais pas d'oranges !
La pâte est croustillante sur le dessus et bien moelleuse à l'interieur. Vif succès à la maison ; je n'ai pas pu en congeler une partie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire