mardi 14 février 2012

Crème à la vanille.

Crème à la vanille


Pour 8 ou 9 ramequins

■ 55 gr de fécule de maïs biologique
■ 115 gr de sucre
■ 2 jaunes d'oeuf
■ 1 litre de lait
■ 1/3 de gousse de vanille


Mettez 800ml de lait dans une casserole avec la vanille coupée en deux et faites chauffer jusqu'à ébullition.



Pendant ce temps, mélangez la fécule, le sucre, et les jaunes d'oeuf avec un fouet. Ajoutez peu à peu les 200 ml de lait qu'il vous reste et bien mélanger afin d'éviter les grumeaux.


Lorsque le lait est chaud, versez le dans le saladier contenant la fécule, le sucre, les oeufs et les 200 ml de lait et fouettez.

Remettez le tout dans la casserole et sur feu doux attendez l'épaississement du lait.

Versez dans des ramequins que vous pouvez filmer afin d'éviter la formation d'une peau un peu épaisse sur le dessus.

Laissez refroidir et placez au frais jusqu'à dégustation.

La recette originale préconisait un peu plus de fécule mais je préfère la crème vanille  juste plus épaisse (un chouilla) que la crème anglaise. Je laisse la gousse dans un des ramequins, ce qui fait le plaisir d'Emma lorsqu'elle la  trouve en dégustant sa crème. Je fais cette recette depuis plus d'un an  trés souvent --- c'est vrai que l'on a souvent tous ses ingrédients dans son placard et son frigo --- et on ne s'en lasse pas.
J'ai remarqué une différence entre la fécule de maïs biologique --- que j'utilise habituellement --- et la maïzena non bio que j'ai utilisée cette fois car au simply du coin il n'y a pas de fécule bio : la maïzena non bio épaissit plus que la bio.Alors dosez selon ce que vous emploierez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire