jeudi 9 février 2012

Tarte salée à la courge


Tarte salée à la courge.


Pour la pâte
■ 200 gr de farine
■ 3 c.s.d'huile d'olive
■ sel
■ eau

Pour la courge
■ 1 courge petite
■ 4 oignons
■ 100 ml de crème
■ 150 ml de lait
■ 2 oeufs
■ sel
■ poivre
■ curcuma

Mélangez la farine, l'huile, le sel, l'eau (environ 1/2 verre) et pétrissez afin d'obtenir une pâte ferme que vous mettrez au frais.

Découpez la courge pelée en morceaux et faites la cuire à la vapeur 15 minutes.

Faites revenir les oignons coupés assez finiment avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Etalez la pâte dans un plat à tarte; disposez sur cette pâte les oignons cuits puis les morceaux de courge cuits.

Mélangez les oeufs battus, la crème, le lait, le sel, le curcuma (2 pincées), le poivre et versez sur la courge.

Mettez dans un four préchauffé à 175°et laisez cuire pendant 40 minutes.

Je prépare souvent cette tarte car cela fait la deuxième année que je récolte des courges dans mon potager en carré ; Cet automne j'en ai récolté une quinzaine toutes espèces confondues---potimarron, buternut, sucrine---.et je prends indifférement l'une ou l'autre afin de mitonner cette tarte.
Du succès auprés d'Emma mais aussi des filles du boulot dont je vous reparlerais certainement.
La courge ou plutôt les courges ont une douceur sucrée qui mériterait qu'elles soient plus utilisées.
J'en mets souvent dans les soupes, les purées, en tian avec des pommes de terre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire